dans Restaurants

C’est presque d’une renaissance qu’il s’agit. En effet, ce haut lieu de la cuisine libanaise avait brûlé il y a plusieurs années. Il aura fallu du temps aux propriétaires pour refaire l’écrin, c’est franchement un coup de maîtres !

La place du Châtelain à Ixelles est connue pour son marché du mercredi soir où s’attardent des troupeaux de stagiaires de la commission européenne et de trentenaires plutôt quadra du sud de la capitale en mal d’aventures. Au niveau gastronomie, on ne peut pas dire, à une ou deux exceptions près, que ce soit un paradis. On ne va pas là pour se délecter mais le plus souvent pour se montrer et rire bruyamment.

Et puis, une oasis renaît à la vie. Au coin de la place, une grande terrasse vous tend les bras. Si par hasard il venait à pleuvoir, soyez rassurés, il y deux salles sur deux étages, pas de problème, parce qu’ici, les problèmes n’existent plus. Cette châtelaine est l’histoire d’un couple, de Libanais tant qu’à faire. Le portrait géant qui orne la première salle et que l’on retrouve presque partout, jusque sur les assiettes, est celui d’une femme en tenue traditionnelle de la Bekaa. Une photo qui vient d’un musée de Beyrouth. N’allez pas pour autant croire que ce restaurant soit un musée.

A la nuit tombée, c’est le tout Bruxelles de la gastronomie que l’on croise autour des tables hautes en train de dévorer les Mezzés froids et chauds, j’ai un gros gros faible pour le Moutabal (les aubergines fumées moulues avec de la crème de sésame et du citron) mais pas que…Les grillades sont dignes des meilleurs restaurants de la Corniche et franchement, on se fait plaisir avec une carte des vins qui présente tout l’éventail de la richesse vinicole libanaise. Si le patron est là laissez vous aller à lui demander l’un ou l’autre de ses trésors cachés, il possède quelques vieilles bouteilles derrière ses petits fagots qui valent le détour.

Et puis, histoire de terminer ; un petit MOUHALLABIEH de rien du tout, ce flan magique à nul autre pareil, avant un café libanais et un petit Arak pour s’achever en beauté. Ajoutez cet accueil généreux si typique de la région et vous aurez voyagé en deux coups de fourchettes, ça change de la cuillère à pot.

 

La Châtelaine du Liban : Place du Châtelain 7. 1050 Ixelles. Tel: 02/850 69 99

info@chatelaineduliban.be

Articles recommandés
Showing 7 comments
  • A Nannan
    Répondre

    J’y ai été un jour de plein soleil et oui cela existe en Belgique. Belle terrasse bien agréable, le vin servi bien frais malgré la chaleur.J’y ai pris le même menu et oui bluffant les asperges et le reste d’ailleurs aussi.Ce n’est pas ma 1° visite et seul bémol le service un peu long. Faudrait tester le menu « chrono »…J’y retournerai

  • Paul GERArd
    Répondre

    HEllo Eric… pourriez vous éviter d en parler ? Car les gens suivent vos conseils et risquent donc d’y aller… COmme MOi depuis DEs années… et je garde, religieusement, secret ce chinois qui, en plus d’être excellentissime… à le mérité d’être paisible, convivial, amical! De telles adresses, c est un peu COmme la recette magique de notre grand mère… ca se transmet avec parcimonie (c’est qui celle là?)… donc : Chuuuuttttt!

    • jacquelinet
      Répondre

      ….donc il faut y aller en catimini ?!!!!!! Merci et.Chuuuutttttt😉😉

  • Philippe
    Répondre

    A 5 minutes de chez moi, mais pas encore pu y aller (faut pas espérer sans réservation …)

  • Vincent
    Répondre

    Tout près de chez moi … au niveau cuisine, rien à redire par contre le service des vins !!! Comme je bossais juste après, nous prenons un vin au verre, ne me souviens plus lequel mais un Bordeaux de bonne facture dont nous avons reçu un fond de verre 😕 … j’aurais dû interpeller la serveuse, mais bon suis un peu con à ce niveau là. A quand une mesure réglementée comme dans les pays anglo-saxons?

    • Eric Boschman
      Répondre

      JE vais faire passer votre remarque, c’est promis.
      Belle journée et merci d’avoir posté un commentaire, a bientôt pour d’autres aventures
      Eric

  • Sophie
    Répondre

    Rien qu’à lire ton article, j’ai envie d’y retourner là maintenant tout de suite 😉

Laisser un commentaire

0