dans Le voyage

Partir un jour, pour toujours, sans se retourner…nous en rêvons tous. Et plus le temps passe, moins le départ s’avère possible. C’est bête, je sais, c’est cruel, je le sais aussi, mais c’est la vie, et la vie est parfois cruelle. Alors, en attendant les prochaines migrations estivales, voici quelques adresses, un peu cliché, un peu surprise, pour aller passer un week-end en amoureux et le rester en rentrant.

Le Sanglier des Ardennes

Durbuy empile les clichés, c’est vrai. C’est aussi un endroit magnifique quel que soit la saison et le climat. Si vous avez l’occasion de vous y rendre en décembre, pour le marché de Noël, vous vivrez une fête de chaque instant. Mais l’important, c’est votre séjour au Sanglier. Un temple là-bas, et je suis un peu en dessous de la réalité. Si vous en avez l’occasion préférez les chambres de la partie nouvelle, elles sont un rien plus lumineuse. N’hésitez pas à faire un petit tour a l’espace wellness, mais, surtout, préparez votre estomac. Parce qu’ici on est dans la véritable étape gastronomique. La cave est dingue, le bar ne l’est pas moins et vous pouvez même fumer vos cigares dans un fumoir qui ne vous oblige pas à choper une bronchite à l’extérieur. Et puis, le dimanche matin, il y le brunch. Un événement total en soi. Même si vous êtes le fils caché de Pantagruel, je doute que vous n’arriviez au bout de vos envies !

 

Rue du Comte Théodule d’Ursel 14, 6940 Durbuy – 086 21 32 62 – $$$$

http://www.sanglier-des-ardennes.be

Le Moulin de Lisogne

Un grand classique, en plein sur le lit de la Leffe. Si, si, croyez-moi, ce n’est même pas une blague d’un goût mousseux. Cet ancien moulin possède un paquet de chambres, mais, surtout, trois cabanes et une roulotte. Sans oublier un gros gîte. Les cabanes, si vous vous sentez une âme de robin des doigts, c’est idéal. Mais pour le repaire de Diego, la plus petite d’entre elles, je vous conseille d’être solidement en couple depuis pas mal de temps parce qu’il est un peu compliqué d’avoir une intimité personnelle ce qui pourrait nuire un peu au côté romantique du séjour. Si vous voyez ce que je veux dire…Hormis cette cabane, il y a encore ce petit détail, le restaurant de la maison est fermé jusqu’à la fin de l’hiver. Qu’a cela ne tienne, il y a pléthore de belles ou de moins belles tables dans les environs qui n’attendent que vous. Et puis, si vous voulez organiser un week-end romantique à plusieurs couples, n’oubliez pas que le gîte possède une jolie cuisine.

 

Rue de la Lisonette 60, 5501 Dinant – 0491 91 01 47 – $$$$

http://www.moulin-de-lisogne.be

Medissey

Quand les Résimont font les choses, ce n’est jamais à moitié. L’espace Medissey c’est une oasis de calme au milieu de presque nulle part. La cadre hyper contemporain, la piscine pour les beaux jours, la foret toute proche pour les promenades automnales ou le côté cocoon des chambres, il y a même une suite avec une vraie baignoire a deux places, pour l’hiver. Bref, tout est fait pour que vos moments soient simplement exceptionnels. Couplez votre séjour en amoureux avec un repas à l’Eau Vive, ce sera du genre inoubliable.

 

Chemin des seize pieds 5, 5170 Bois-de-villers – +32 81 40 71 80 / +32 81 41 40 16 – $$$$$

http://em.comptoirdeleauvive.be

Kasteel Engelenburg – Relais Château

Nous n’avons pas toujours le réflexe « nordiste » lorsqu’il s’agit de prendre le temps d’un week-end ; et, franchement, nous n’avons pas toujours les portefeuilles suffisamment garnis pour nous offrir un Relais et Châteaux. Mais quand on ose les deux, on est surpris. Superbement. Ce château du XIXème, posé au milieu d’un magnifique parc, possède quelques chambres dans une ancienne orangerie que je vous conseille de demander à la réservation. Mais avant d’aller dormir, profitez du restaurant et, surtout, de la magnifique collection de whiskies du bar. Tranquillement devant le foyer du feu ouvert. Dernier détail, le prix est assez doux pour ce niveau de standing…

 

Eerbeekseweg 6, Brummen 6971 LB Netherlands – +31 5 75 56 99 99 – $$$

http://www.engelenburg.com

Kruisherenhotel Maastricht

Oui, je sais, quand on pense Maastricht, on a une furieuse envie de tirer sur son bedo, mais il y a autre chose dans la jolie cité mosane. Une multitude de jolis restaurants, de bar à vins, de chouettes magasins. Bref, dans le centre piéton, plutôt réussi celui-là, on a envie de flâner, de se faire plaisir à chaque coin de rue. Entrez dans cet ancien couvent transformé en hôtel, restaurant et bar à vins. Les chambres sont minimalistes, mais très confortables. De ci, de là, on pose les yeux sur quelques œuvres d’art contemporaines. J’ai une grosse faiblesse pour cette colonne pleine de liquide qui crée un tourbillon à intervalles irréguliers. L’atmosphère grandiloquente du bar invoque un petit glam que vous devriez prendre dans votre sac de voyage afin que la fête soit complète.

 

Kruisherengang 19-23, 6211 NW Maastricht Pays-Bas – +31 43 329 20 20 – $$$$

http://www.oostwegelcollection.nl/kruisherenhotel-maastricht/home

Steigenberger

Alors ici c’est pour passer un week-end de folaïe, ou pour célébrer une occasion vraiment particulière. Ou alors, si vous êtes fan de série américaine. Ou le sosie de Maria Carey. Bref, si vous aimez les décors un peu comme là bas dis. Les couloirs sont tellement larges qu’il faut un GPS pour rejoindre sa chambre ; certaines chambres sont à l’avenant, avec des salles de bains qui servent de centre d’entraînement à Michael Phelps en hiver. Mais tout n’est pas dans le gigantisme, il y a aussi un service jour et nuit qui justifie bien son nom. Lors de votre réservation, précisez bien que vous voulez une chambre qui donne sur la cour intérieure ; c’est plus calme et nettement plus joli. Depuis septembre, on signale le retour d’un brunch digne de ce nom, un brunch ou l’on pourrait croiser l’un ou l’autre people en famille. A moins que ce ne soit vous…

 

Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles – 02 542 42 42 – $$$$$$

https://www.steigenberger.com

Zoom Hotel

Et si c’était le moment de donner une nouvelle chance à cette bonne vieille ville de Bruxelles ? Certes, le tourisme dans la capitale c’est moins romantique, au niveau des clichés, qu’une promenade dans les forêts d’Ardenne. En théorie. Mais, se perdre dans la ville ça vous a un petit côté exotique, même si vous y vivez, digne des plus longs voyages. Le Zoom est, comme son nom l’indique, dédié à la photo, mais aussi, comme son nom ne l’indique pas, aux bières belges. On en dénombre plus de 50 en dégustation. Ajoutez à cela une déco trendy chic, désign original, qui se la joue un poil new-yorkais, et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous y rendre. En plus, comble de bonheur, cela ne coûte rien ou presque. Alors, on se redécouvre la ville la main dans la main ?

 

Rue De La Concorde 59-61, 1000 Brussels – 02 515 00 60 – $$$

http:/zoomhotel.be

INK Hotel Amsterdam

Il fallait l’oser, ils l’ont fait. Transformer l’ancienne imprimerie d’un journal important, genre monument culturel, en hôtel, bar et restaurant en respectant les volumes d’origine du moins au rez de chaussée, sans dénaturer l’ensemble, et bien c’est fait. Le bar propose une belle carte de cocktails classiques, bien faits, et est ouvert assez tard le soir pour permettre un dernier verre en rentrant d’une belle ballade dans la ville. Les chambres sont très grandes, lumineuses, structurées et assez originales. Un genre de nid douillet où il fait bon s’échapper le temps d’une nuit. Demandez les chambres qui sont desservies par le petit ascenseur latéral, elles ont un petit quelque chose de différent…

 

Nieuwezijds Voorburgwal 67, 1012 RE Amsterdam Pays-Bas – +31 20 627 5900 – $$$$

http://www.sofitel.com/fr/france/index.shtml

Le Beau Séjour

Bon, là, je vous l’accorde, je vous le fais un poil plus cliché. C’est vrai. De la pierre, de l’Ardenne, un spa où il fait bon se faire câliner le samedi en journée, une table où il fait bon prendre le temps de prendre son temps, un couple à la ville et à la scène qui gère l’accueil, l’hôtellerie et tout le toutim sans coup férir. Bref, le bonheur est de ce côté. En parlant de ça, tant que vous serez là-bas, dégustez les spécialités locales ; le porc entre autres, il est juste exceptionnel. Bref, oui, ça fait un peu magasin à touristes tant j’accumule les cartes postales, mais j’assume ; l’endroit vaut le séjour !

 

Rue de Masbourg 30, 6950 Nassogne – 084 21 06 96 – $$$

http://www.lebeausejour.be

Articles recommandés
Comments
  • Cristina
    Répondre

    Merci pour cette divine sélection que je vais de ce pas transmettre à Chéri :-).

Laisser un commentaire

0